industrie

Détecter les gisements d’économie d’énergie : L’expérience permet de construire les bons algorithmes

TIME 4.0 application gestion de l’énergie avec détection des dérives

De nombreuses applications en mode Saas sont aujourd’hui disponibles pour surveiller les consommations d’énergie, anticiper les besoins futurs et détecter les dérives et les gisements potentiels d’économie. Mais est-ce que toutes ces solutions se valent ?

Les outils mathématiques d’analyse de tendance et de prédiction existent depuis fort longtemps, ils sont par exemple très utilisés dans le monde de la finance pour parier en bourse. L’association de ces algorithmes à un système de mesure complet installé sur un site industriel permet effectivement de visualiser les tendances. Il est alors facile d’anticiper et ainsi de mieux négocier ses contrats de fourniture. Ils permettront aussi d’identifier des dérives qui pourront amener à des actions correctrices.

Mais la contrainte environnementale s’accroît de jour en jour, et il faut donc chercher et identifier l’ensemble des économies d’énergie maximum possibles réalisables.

C’est ici qu’une vraie expérience terrain devient indispensable :

L’accumulation d’expérience sur 30 ans par Energy Solution, société de services énergétiques plus particulièrement spécialisée dans le froid et fluides industriels a permis de lister un grand nombre de cas divers et variés. Cela peut être un compresseur mal réglé, ou à la limite de la panne, un mauvais ajustement des réglages de machines, température visée trop haute ou trop basse, un éclairage inutile ou décalé, etc.

Cette expérience sert en premier lieu à auditer de manière complète le site industriel. Un inventaire exhaustif des consommations et flux énergétiques est nécessaire pour proposer et mettre en place un plan de comptage complet et adéquat. Il est constaté qu’au-delà des appareils et capteurs existants tels que les compteurs électricité, eau, gaz et autres, il faut la plupart du temps compléter le système avec des sondes et mesures supplémentaires. Seul un plan de comptage cohérent et adapté au site pourra associer à la solution logicielle, amener à des résultats significatifs et permanents.

Une fois l’ensemble de ces éléments d’acquisition raccordés aux réseaux, il faut maintenant savoir récolter et gérer un très grand nombre de données. Certains paramètres ne seront mesurés qu’à intervalle régulier à la journée ou à l’heure, mais beaucoup devront être récoltés en temps réel sur des intervalles de temps plus court comme la minute.

L’analyse doit aussi prendre en compte les effets saisonniers, qui ont un impact évident sur l’éclairage, le chauffage, et les algorithmes devront pouvoir traiter l’ensemble des données sur des échelles de temps multiples.

L’acquisition des données, le traitement suivent des modèles a référence variable sont maîtrisés par les applications proposées aujourd’hui sur le marché. Il faut ensuite s’assurer que les modèles sont évolutifs et permettent de gérer un site industriel suivant les dernières normes en vigueur.

Les concepteurs de l’application TIME 4.0 (pour Technologie, Intelligence et Maîtrise de l’Energie) sont des ingénieurs dirigeants de la société ENERGY SOLUTION. Avec une formation initiale en mathématiques et en énergétique, ils se sont formés ensuite aux dernières méthodologies telles que l’IPMVP (protocole International de Mesure et de Vérification de la performance) et au système de management de l’énergie tel que l’ISO 50001. Ces personnes sont certifiées CMVP.

un plan de comptage adapté associé à TIME 4.0 pour un maximum d’économie

En associant l’expérience cumulée par l’entreprise pendant ces dernières 30 années avec leurs nouvelles connaissances théoriques et des évolutions règlementaires, les équipes de développement ont pu mettre point l’application TIME 4.0 qui permet en plus des fonctions standards de gestion opérationnelle d’énergie, de :

  • Modéliser les comportements énergétiques de l’ensemble d’un site industriel
  • D’évaluer l’efficacité énergétique des systèmes en place en temps réel
  • De détecter les dérives de fonctionnement en temps réel ont dimensionnées au plus près

Avec les algorithmes propriétaires et le support des experts terrain, il devient aisé de :

  • Mettre en place des solutions d’amélioration et optimisation immédiates ne nécessitant pas d’investissement additionnel
  • Proposer des alternatives mettant en œuvre les meilleures technologies
  • Rendre plus efficace les GTC et chaque équipement

Les solutions et alternatives ainsi prédéfinies sont dimensionnées au plus près permettant ainsi de minimiser l’investissement tout en garantissant les économies d’énergie. Le retour sur investissement est ainsi entièrement sous -contrôle.

Vous souhaitez en savoir plus sur TIME 4.0 et les spécificités des algorithmes proposées, n’hésitez pas à nous contacter

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Besoin d'aide ?

Besoin d'aide ?