industrie

TIME 4.0 la solution pour maîtriser la non-stabilité des réglages machines

Grand nombre d’installations de chauffage, climatisation et production de froid ne sont pas optimisées et consomment plus que le minimum nécessaire. Une des raisons est l’ensemble des évolutions et des modifications apportées au fil du temps et qui vont affecter plus ou moins le bon fonctionnement. Cela peut-être le changement de configuration de l’établissement, comme l’élargissement d’une chambre froide dans une hyper marche ou une cuisine scolaire, un changement de réglage pour faire face à un pic de chaleur, le remplacement d’une pièce défectueuse, qui change le comportement d’une machine, etc.

Les installations d’aujourd’hui sont sophistiquées, l’ensemble des machines de climatisation, de conditionnement d’air température et hygrométrie, de chauffage, de production de froid, de cogénération sont conçus pour optimiser l’efficacité énergétique. Elles nécessitent des réglages fins qui sont mis en place par les installateurs lors du démarrage. Des modifications mineures ou même majeures sont apportées sans après refaire un paramétrage précis pour une utilisation optimisée.

Voici quelques exemples de réglages nécessaires :

  • Sur une machine de climatisation (PAC air/air, air/eau, VRV & DRV, etc.), les consignes de régulation des points de soufflage doivent être adaptées en fonction de l’air ambiant, de la fréquentation, etc.,
  • Sur une Récupération de chaleur, il faut adapter les températures Départ / Retour d’eau en fonction des moments de la journée,
  • Sur une machine frigorifique, utiliser la haute pression HP flottante sans contrarier la récupération de chaleur fatale, adapter la basse pression BP,
  • Sur des moteurs, adapter la variation de vitesse et décider les cycles d’enclenchement optimum des machines,
  • Sur un bâtiment, optimiser les éclairages en fonction de l’exploitation,
  • Sur une chaudière, suivre le rendement et adapter les températures d’eau de retour de boucle.

Aussi après quelques années, ou même quelques mois, une installation peut ainsi consommer anormalement sans pour autant déclencher de réaction au niveau des responsables d’exploitation. Les dérives et les augmentations de dépenses sont acceptés parce que faisant suite aux décisions de modifications ou changements constatés et validés par la direction.
Une remise à niveau d’une installation peut s’avérer compliquée. Il faut faire appel à un ensemble d’experts, faire référence aux objectifs initiaux de l’installation, lister l’ensemble des modifications, intégrer les prévisions du plan de charge. Conclusion, rien ne bouge et les dépenses d’énergie inutiles s’accumulent.

La solution est TIME 4.0. Ce logiciel d’analyse des performances énergétique peut se connecter très simplement avec les GTC et avec les équipements en place, on peut y ajouter quand nécessaire des points de mesures nouveaux.

Une fois en place, TIME 4.0 utilise ses algorithmes, régressions linéaires, intelligence artificielle pour comprendre le fonctionnement de l’installation, déterminer en fonction des saisons, des cycles d’exploitation, le fonctionnement optimal de l’installation.

Les analyses contextuelles permettent ensuite de déterminer les facteurs influents à maîtriser, et les valeurs optimales en fonction des divers critères. Ces critères impactant peuvent avoir des pas d’une heure, un jour, 1 semaine ou plus comme les saisons.

Une fois l’installation bien comprise, il est temps de fixer l’ensemble des variables à mesurer et les réglages à effectuer en fonction de chaque contexte. Il est possible avec TIME 4.0 d’interfacer en voie de retour avec la GTC et de lui communiquer en temps réel les réglages appropriés.

Conclusion :

TIME 4.0 est une solution d’analyse des consommations énergétiques, qui comprend et intègre le comportement spécifique de chaque équipement. Il permet de faire un diagnostic précis et d’identifier les gisements potentiels d’économie.

Les algorithmes intégrés d’IA déterminent les paramètres influents pour établir un modèle de gestion évolutif capable d’aider une GTC à piloter en temps réel un site industriel, tertiaire ou autre toujours au maximum d’efficacité

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Add Comment *

Name *

Email *

Website *

Besoin d'aide ?

Besoin d'aide ?